Poêle à granulés étanche

Ce poêle à granulés étanche doit être raccordé physiquement à une arrivée d’air frais comburant. L’évacuation des fumées du poele a granules de bois laminox peut être installé sans conduit de fumées vertical. On dit alors qu’il est posé en ventouse comme pouvait être installé une chaudière fioul.

Affichage 1-3 de 3 article(s)

POELE A GRANULE ETANCHE...

Poêle à granulés étanche

Le poele a granule etanche Fiore SN 7 se pose comme le poele a granule sans electricite . Le diamètre du conduit de...

Poele à granulé étanche...

Poêle à granulés sans électricité Laminox

Poêle à granulés étanche sans électricité Flamme Verte 7 étoiles, Ecodesign 2022, est éligible aux aides de l'Etat dont Ma...

POELE A GRANULE ETANCHE...

Poêle à granulés étanche

Poele a granule étanche est équipé d'une sortie des fumées sur le dessus du poêle étanche Selon le fabricant de...

Le poêle à granules étanche est un appareil de chauffage avec une conduite d’arrivée d’air primaire.
Celle-ci peut arriver de deux façons dans la chambre de combustion du poêle à granulés étanche.

Le poele a granules étanche comporte deux types de poses possibles du conduit de fumées et de l’arrivée d’air.

- 1 Jessica 7 SN est un poele a granulés etanche avec une arrivée d’air distincte de l’extraction des fumées. L’air primaire nécessaire à la combustion du granulé de bois peut venir d’une autre conduite que le conduit de fumées.

- Le Jessica silent est un poele a granule sortie sur le dessus . Cette gamme de poele laminox avec sortie sur le dessus comporte une double conduite. Le plus petit diamètre extrait les fumées du poele laminox, la conduite extérieure amène l’air de combustion sur le brasier.



Comment installer un poêle à granules étanche ?

Pour l’installation d’un poêle à granules étanche il faut impérativement créer une conduite d’air frais pour la combustion des granulés.

Conduite double flux pour un poele a granules etanche

La conduite d’évacuation des fumées comporte deux cloisons bien étanches l’une par rapport à l’autre.
Le plus petit diamètre de la cheminée est destiné à l’évacuation des résidus de combustion : la fumée.
Autour de ce premier conduit de cheminée, il y a un deuxième tuyau plus gros qui prend l’air de combustion sur le toit. L’air est acheminé jusqu’au poele a pellet etanche par l’extracteur de fumées.
Ce type de pose doit être réalisé par un professionnel RGE Qualibois.
La pose d’un tuyau double flux est plus simple et plus rapide qu’une pose d’une fumisterie simple flux.

Conduit simple flux pour un poêle à granulés étanche ?

Quelques fois, selon le type de cheminée, le passage est trop étroit pour passer une gaine double flux.
Il faut donc aller chercher l’air de combustion à un autre endroit.
La réalisation d’une autre conduite est nécessaire.
L’air primaire sera prélevé à l’extérieure de la maison et raccordé sur le poele a granule silencieux étanche.
Cette pose est de moins en moins effectuée car le prix poele a granule etanche ainsi que l’évacuation des fumées et l’arrivée d’air de combustion est plus onéreux.

Qu'est qu'un poêle à granulé ventouse


Un poele a pellets ventouse est un appareil de chauffage qui utilise des granulés de bois comme combustible pour produire des calories thermiques. Pour le poele à ventouse, c'est de l'air chaud. Contrairement à un poêle à bois traditionnel, qui nécessite une cheminée verticale pour évacuer les fumées de combustion dégagée par le chauffage au bois bûches, un poêle à granulés ventouse est équipé d'un système d'évacuation des fumées horizontale qui utilise un tuyau dit à ventouse pour évacuer les fumées, les Nox et les micro-poussières à l'extérieur de la maison. Ce système permet à l'appareil de chauffage un fonctionnent en toute sécurité, sans émission d'aucunes fumées à l'intérieur de la pièce.


Fonctionnement poele a granulé ventouse


Le fonctionnement d'un poêle à granulés ventouse est relativement simple.

Le poele à pellet ventouse dispose d'une trémie dans laquelle sont stockés les granulés de bois. Ces petits cylindres de bois comprimés sont acheminés vers le brûleur grâce à une vis sans fin, qui les transporte de la trémie ou du réservoir au brûleur. Une fois dans le brûleur, ils sont chauffés pour produire de la chaleur. les granulés sont ensuite transformés en cendres, qui sont ensuite évacuées par le conduit de cheminée. Pendant ce processus, un ventilateur est utilisé pour souffler de l'air chaud dans la pièce.


Avantage du poele ventouse


Le poêle à granulés ventouse présente de nombreux avantages par rapport aux autres systèmes de chauffage bois classiques.



Son efficacité


Tout d'abord, il est extrêmement efficace. Le granulé de bois est un combustible très dense et très calorifique, ce qui signifie qu'il produit une quantité relativement importante de chaleur pour une quantité relativement faible de combustible.


Sa simplicité de stockage du combustible granulé de bois


En outre, les granulés de bois sont très faciles à stocker et à manipuler. Contrairement aux bûches de bois, ils ne nécessitent pas de découpe et sont disponibles en sacs préemballés.



Une combustion très propre


En termes de rejets de produits polluants, les poêles à granulés ventouse présentent également de nombreux avantages.

Le granulé de bois est un combustible très sec, ce qui signifie qu'ils brûlent très proprement, sans produire de suie ou de dépôt de bistre dans les conduits d'évacuation des fumées.



La sécurité


Comme les poêles à granulés ventouse ne nécessitent pas de cheminée, il y a peu de risque d'incendie lié à une surchauffe des conduits de cheminée. Lors de l'installation d'un poêle à granulés ventouse, il est important de choisir un appareil certifié, qui répond aux normes de sécurité les plus strictes.


La pose en ventouse


Pour réaliser la pose en ventouse verticale pour un poele pellet à ventouse, il faut toujours se référer à la notice de montage fournie par le fabricant des appareils de chauffage.
Il est également important de faire appel à un installateur qualifié RGE Qualibois, qui dispose de l'expérience et des compétences nécessaires pour installer correctement tout le système de fumisterie et les raccordements associés pour un poele a ventouse.


L’entretien d'un poele à granule ventouse


Enfin, pour assurer le bon fonctionnement de toute l’installation de chauffage, il est important de procéder régulièrement à l'entretien et au ramonage du conduit d'évacuation des fumées, conformément aux recommandations du fabricant et des réglementations en vigueur.